16 juillet 2021

Comment faire la pose d’une lame de terrasse en bois ?

Le bois est devenu aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de maisons, et cela pour le rendu final et le design que celui-ci permet à la maison d’avoir à la fin. Dans cet article nous vous parlons spécialement du placement des lames de terrasse en bois, continuez donc de lire notre article, si vous voulez avoir davantage d’informations.

Les différentes étapes pour installer sa terrasse en bois

Pour installer sa terrasse en bois en bonne et due forme, il faut passer par plusieurs étapes.

La première étape

La première des choses à faire est de placer ce que l’on appelle les solives, qui sont une sorte de poutre, pour permettre que votre terrasse en bois tienne bien. Pour bien déterminer la surface de votre terrasse en bois, il est important de les placer de bout en bout, dans toute la surface de votre terrasse. Sachant que le bois a tendance à se dilater en hiver, et que cela pourrait poser des problème à votre terrasse, il faut toujours penser à lui mettre des cales (l’espaces qu’elles laisseront sera d’une grande utilité), entre la solive mise en place et les murs de votre terrasse, ces dernières doivent être de 5 mm.

Il est à souligner qu’il est possible d’utiliser plusieurs solives, à condition que la cale soit juste égale à 5 mm, ni plus courte ni plus longue.

La deuxième étape

Une fois que les solives et les cales sont bien positionnées, vis-à-vis de votre terrasse ainsi que des murs, il faut procéder à leur fixation. Pour ce faire, utilisez un foret à bois. Ensuite à l’aide des chevilles les solives doivent être bien fixées. Ce n’est qu’une fois que vous êtes bien sûr que ces dernières sont bien fixées, que vous pourriez alors enlever les cales utilisées, lors de la première étape.

La troisième étape

Après que vous ayez retiré toutes les cales, il faut installer les solives intermédiaires, tout en faisant attention à ce que ces dernières soient bien alignées, et que l’espace laissé entre chaque deux d’entre elles, est le même.

La quatrième étape

C’est dans cette étape là, qu’on peut commencer à couper les lames et à les placer, tout en faisant bien attention lors du placement. L’utilisation des cales dans cette étape est aussi indispensable.

Il est important de préciser, que l’emplacement des lames pour terrasse en bois, doit se faire par un professionnel, pour un résultat garanti.

Ce que vous devez savoir pour l’emplacement de votre terrasse bois

La pose de votre bois pour terrasse ne se fait pas par hasard ou bien par choix, mais plutôt en fonction de votre dalle :

  • En béton : on utilise du chevillage ;
  • à base de bois : on n’utilisera que des vis et des boulons.

Des instructions utiles pour une terrasse en bois qui dure dans le temps

Si vous souhaitez que votre terrasse soit résistante, et dure pour une longue durée, vous devez impérativement suivre quelques consignes qu’on vous présentera ci-dessous :

  • Avant d’installer votre bois gardez le chez vous pour une bonne semaine ;
  • il est indispensable de construire votre terrasse de façon à ce que l’eau soit évacuée ;
  • une bonne installation de votre bois ;
  • veiller à ce que tous les espacements soient respectés lors de l’installation.

Il est donc important de ne pas installer directement le bois lors de votre achat, puisque le fait de le garder chez vous lui permettra de s’adapter aux différentes conditions. Il est tout aussi indispensable que la terrasse soit installée, de manière légèrement inclinée pour permettre à l’eau d’être évacuée, pour éviter qu’elle abîmer votre terrasse. Nous vous conseillons aussi vivement, de bien vous renseigner sur la personne ou l’entreprise qui vous installera votre terrasse, prenez toujours des avis des personnes ayant déjà essayé leurs services.

Enfin, cet article, vous a donc permis de connaitre les différentes étapes de placement de lame pour une terrasse en bois, et d’avoir les meilleurs conseils pour pouvoir l’entretenir pour une longue durée. Pour ce qui est de la qualité du bois à utiliser, ou de l’installation dans les plus minutieux des détails, nous vous conseillons de prendre conseil chez les personnes spécialisées. Elles vous permettront non seulement de bien vous renseigner, mais aussi d’avoir un devis approximatif, sur le coût de votre terrasse, ainsi que des différents matériaux que vous pourriez choisir.