16 juillet 2021

Quelle peinture choisir pour une lame de terrasse en bois?

Pour aménager une maison ou bien changer le décor, il faut s’intéresser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Prendre votre repas sur la terrasse et profiter de beaux moments avec vos proches est très important de temps en temps.

Pour cela, il faudra penser à fabriquer une très belle terrasse ! Le bois est souvent le premier choix. Cependant, la peinture reste un élément très essentiel pour peindre votre lame de terrasse. Alors, quelles seraient les peintures idéales pour une lame de terrasse en bois ?

Pourquoi doit-on bien choisir la peinture pour une terrasse en bois ?

Vous vous demandez certainement pourquoi la peinture d’une lame de terrasse en bois doit-être bien choisie !

Sachez alors que tous les détails comptent dans la réalisation d’une terrasse et surtout en bois.

Il est vrai que :

  • La terrasse est exposée aux agressions externes.
  • La terrasse est une installation qui doit résister aux intempéries.

En effet, le premier point à ne pas oublier est le fait que la terrasse soit installée à l’extérieur de la maison. Elle est donc exposée au soleil, à la pluie, et au vent. Pour qu’elle résiste à toutes ces variations, il faudra choisir des éléments de qualité.

Maintenant, on va parler de la particularité d’une terrasse en bois.

Pour comprendre l’importance de la peinture dans ce type de terrasse, il faut savoir que le bois est une matière ou un support vivant. Autrement dit, c’est un support qui respire, qui gonfle, et se dégonfle en fonction de :

  • La température.
  • L’humidité de l’air.
  • Rayons UV.

C’est ce qu’on appelle les variations dimensionnelles du bois.

Choisir une peinture qui laisse passer les échanges gazeux de l’eau devient donc une nécessité si vous souhaitez que le bois de votre terrasse tienne plus longtemps.

Il faut que la peinture soit :

  • Microporeuse.
  • Filmogène.

Pour assurer une meilleure durabilité au bois de la terrasse, il faut privilégier les peintures filmogènes qui le protègent des attaques d’insectes et champignons.

Comment sélectionner la peinture adéquate aux lames de terrasse en bois ?

Maintenant que l’importance de la peinture sur la terrasse en bois n’est plus un secret pour vous, on va passer aux critères de choix.

Il existe certaines conditions qui vous permettent de choisir la bonne peinture pour vos lames de terrasse en bois.

  • Le type d’ouvrage.
  • L’essence du bois.
  • Le résultat souhaité.

On commence avec le type d’ouvrage qui concerne votre terrasse. Toutes les terrasses des maisons ne se ressemblent pas ! On peut trouver une terrasse comprenant un portail et une autre un volet, alors la peinture ne va pas être choisie de la même manière.

Si vous avez une terrasse qui dispose de plusieurs ouvrages, il est conseillé d’opter pour des peintures acryliques à l’eau car elles créent un film protecteur plus souple que les autres types de peintures. Un ouvrage souvent sollicité comme un portail nécessite des finitions satinées ou brillantes.

Connaitre l’essence du bois qui constitue votre terrasse est un point essentiel. Cela va vous aider à trouver la peinture idéale et bien adaptée. Les feuillus nécessitent généralement une peinture préparée en phase aqueuse ou bien solvatée. Tout va dépendre de votre type d’ouvrage.

Il faut également noter que le rendu que vous souhaitez avoir sur votre bois de terrasse doit être pris en compte avant le choix de la peinture. Il faut savoir si vous voulez :

  • Colorer votre bois.
  • Opacifier votre bois.

Lorsque l’on souhaite rendre les lames de bois opaques, on doit opter pour des peintures solvatées plus garnis que les peintures acryliques.

Cependant, si on cherche à colorer le bois et laisser le veinage et les nœuds, il faudra choisir une peinture acrylique.

Nos conseils pour entretenir votre terrasse en bois

Pour vous aider à peindre les lames de votre terrasse en bois de la meilleure manière, voici nos conseils :

  • Si le bois est brut et neuf, attendez 3 mois avant de peindre.
  • Si le bois a déjà été peint, vous devez le laver au nettoyeur haute pression.

Il faudra donc bien nettoyer les lames du bois avant de les peindre. Vous pouvez réaliser la peinture vous-même sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de travailler par petites zones et croiser les passages du rouleau au cours de la peinture.

Il est nécessaire de laisser sécher pendant 8 heures avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.