16 juillet 2021

Comment couper une lame de terrasse en bois ?

Vous avez toujours voulu vous offrir une bonne terrasse en extérieur pour pouvoir profiter du beau temps et des jours ensoleillés. Et vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans cette grande aventure. Après avoir choisi la matière des lames qui composeront votre futur coin jardin, et avoir déposé vos lambourdes, vous vous demandez alors sûrement comment procéder à la découpe de vos lames. On vous explique tout en détails dans les lignes qui suivent.

Première étape : avoir les outils adéquats pour un bon rendu

Il est nécessaire de se munir d’outils adéquats pour avoir un travail fini et net. Ainsi pour couper vos lames de terrasse en bois, vous aurez besoin des outils professionnels suivants :

  • Une scie circulaire ou une scie à onglet radiale,

  • Une scie sauteuse,

  • Des ciseaux de maçonnerie,

  • Une règle de maçon,

  • Du papier verre,

  • Un crayon de papier.

La première scie étant utilisée pour découper les onglets à 45° et 90° sans trop d’efforts et pour obtenir un rendu précis qui évite de refaire des coupes. La scie sauteuse sera utilisée pour découper la largeur de vos lames en bois. Les ciseaux de maçonnerie et le papier à verre quant à eux, vous faciliteront les finitions.

Deuxième étape : définir le genre de coupes à réaliser

Il existe en effet deux types de découpes qui peuvent être réalisées lorsque vous vous apprêtez à disposer vos lames de terrasse en bois. On retrouve celles pour raccorder deux lames et celles pour épouser la forme du mur.

Les découpes de raccord entre deux lames

Dans le cas où les lames en bois que vous avez choisies sont trop longues, ou bien vous avez un recoin qui présente des dimensions réduites, vous devriez alors les couper puis les assembler pour un rendu plus esthétique. Vous pouvez donc prendre les mesures avec votre règle de maçon et tracer par la suite, une ligne de découpe à l’aide du crayon de papier pour marquer votre repaire.

Les découpes pour épouser la surface d’un mur

Dans le cas où votre terrasse serait en contact avec un mur, il faut prendre en considération sa nature pour décider quel positionnement effectuer. En d’autres termes, si votre mur est lisse et crépi, il vous suffira seulement de poser une cale de 15 mm environ pour assurer l’écoulement des eaux de pluies et déposer directement vos lames en bois contre la cale.

Alors que si votre mur est composé de bois, c’est donc un mur de bardage. Il faudrait penser à faire épouser les lames avec le revêtement. Et cela de la manière la plus précise qui soit. Pour ce faire, il vous sera alors nécessaire de faire une coupe à l’intérieur de la largeur de vos lames en bois. Vous pouvez utiliser cette fois-ci encore le crayon de papier pour tracer la forme sur la lame.

Troisième étape : couper vos lames en bois

Comme expliqué dans le passage précédent, selon le type de découpe à réaliser, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats. Notamment utiliser la scie adéquate.

Il est nécessaire de porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous vous apprêtez à faire une coupe avec des scies électriques. Ce détail n’est pas à négliger.

Les découpes de raccord entre deux lames

Pour couper vos lames de bois de terrasse afin de les raccorder entre elles par la suite, il vous faut suivre les deux étapes suivantes, sachant que pour chaque partie à revêtir, il faut prendre les mesures comme expliqué plus haut.

  • Réalisez une coupe droite en vous munissant de la scie circulaire ou à onglet à 45°.

  • Poncez l’extrémité de votre lame coupée au papier verre pour retirer les bavures et avoir une belle finition.

Les découpes pour épouser la surface d’un mur

Après avoir pris les mesures de la forme à découper afin que votre lame en bois épouse parfaitement votre bardage mural. Suivez ces étapes pour un rendu net et soigné.

  • Réalisez à l’extrémité de votre lame une coupe droite, en vous munissant soit de la scie circulaire soit de celle à onglet à 90°.

  • À l’aide de la scie sauteuse, procéder à la découpe de l’intérieur de la lame en suivant la forme rapportée.

  • Avec les ciseaux de maçonnerie, enlevez les restes des résidus.

  • Et enfin, faites un passage léger au papier verre pour un rendu plus net.