16 juillet 2021

Comment poncer un meuble en bois ?

Poncer un meuble en bois permet de lui apporter une nouvelle touche. Ce travail simple demande d’avoir les bons produits pour respecter quelques règles de base. En effet, il faudra préparer l’espace de travail et le mobilier avec du mastic, s’équiper et suivre les techniques de ponçage. Découvrez, comment poncer un meuble en bois ?

Préparer et protéger l’espace de travail avec du papier

Avant toute chose, il est nécessaire de préparer et de protéger l’environnement de travail.

La préparer l’espace

Dans le cadre d’un travail intérieur, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres. Il est également suggéré de s’équiper de gants, d’un masque et de lunettes pour se protéger de la poussière. Concernant le matériel, il est nécessaire d’avoir une ponceuse excentrique ou une ponceuse électrique. La méthode manuelle est à privilégier pour des petits travaux. En revanche, pour un rendu lisse et régulier, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse électrique. Afin d’éviter la poussière de bois, il est recommandé de recouvrir les autres équipements de bâches ou de draps.

La protection du meuble

Dans un premier temps, pensez à surélever légèrement le mobilier à l’aide de cales. Cela permettra de poncer plus simplement le bas de l’objet. Il est également nécessaire d’enlever tous les accessoires comme les poignées. Si l’objet est ancien, il est conseillé de le nettoyer en amont avec de la lessive et de l’eau chaude.

Après avoir protégé le meuble, il est nécessaire de préparer son mobilier en utilisant du papier abrasif de type 80. En fonction de l’histoire du meuble, il est conseillé de suivre quelques étapes supplémentaires :

  • un équipement de bois ciré doit être décirer meuble avant d’être poncé,
  • un ameublement verni doit être décapé,
  • un objet brut peut être poncé puis dépoussiéré.

C’est le bois massif qui sera le plus facile à poncer. Grâce à sa résistance, il est possible d’enlever plusieurs couches. Pensez à boucher les rainures de porte à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette.

Les techniques de ponçage

Pour poncer un meuble en bois, vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs méthodes. Néanmoins, vous devez celle qui vous convient le plus.

La technique de base

Le ponçage demande une précision dans le mouvement. Ce dernier doit être régulier et doit respecter le sens du bois. Si les veines du bois meuble sont verticales, il ne faut pas travailler horizontalement sinon il risque d’être rayé. Dans un premier temps, il est conseillé de commencer par les surfaces planes. Si le mobilier est recouvert de peinture, il faut effectuer un décapage chimique en amont.

Les angles et les rainures

Quand il s’agit de passer à des endroits plus délicats comme les angles, les tiroirs, les moulures ou les rainures, la ponceuse excentrique n’est pas utilisable. Par exemple, une armoire peut avoir des passages délicats. Il est recommandé d’utiliser une ponceuse triangulaire ou d’effectuer le travail à la main.

En plus de ces deux méthodes, vous pouvez aussi opter pour celle de la ponceuse triangulaire. Elle permet d’accéder à des endroits difficiles notamment dans des espaces incurvés. Pour finir, le ponçage à la main est nécessaire pour effectuer le travail du bois papier à la main au moyen d’un papier à poncer entoilé. Ce dernier se plie et s’incurve sans se déchirer.

Les finitions

Elles sont un moment important, il est donc nécessaire d’adopter quelques astuces. Une fois le premier ponçage effectué, il faut réitérer la manipulation en utilisant un grain plus fin. Il est recommandé de répéter les étapes 3 ou 4 fois. Il est suggéré de toucher régulièrement le bois pour voir si aucun endroit n’a été oublié. Après toutes ces étapes, il suffit de dépoussiérer l’objet à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Si le bois reste apparent, il est recommandé d’employer un verni de finition grâce à une mèche coton. Dans le cas où il faudrait peindre meuble, il sera nécessaire d’appliquer un vernis peinture.