16 juillet 2021

Comment réaliser l’entretien d’une lame de terrasse en bois ?

nettoyage bois

Vous avez installé dernièrement votre terrasse en lames de bois, vous êtes satisfaits et vous la trouvez exactement à votre goût mais vous êtes confus quant à la manière de l’entretenir, afin qu’elle reste toujours en bon état et qu’elle garde son éclat et sa vivacité, pas de panique ! Ci-dessous, nous vous donnerons toutes les solutions et astuces, qui vous aideront à maintenir votre terrasse en bois aussi longtemps que possible, ne ratez donc pas cet article.

Pourquoi entretenir sa terrasse en lames de bois ?

Il est vrai que les terrasses en bois sont plus esthétiques, et plus belles, mais il faut aussi savoir qu’elles demandent beaucoup plus d’entretien et d’attention. C’est pourquoi, il est très important de bien se renseigner sur la manière d’en prendre soin avant de l’installer. Puisque c’est cet entretien qui vous permettra de :

  • Garder votre terrasse en bon état ;
  • Permettre au bois des lames de ne pas se dégrader avec les intempéries ;
  • Conserver l’éclat et la belle couleur de bois.

Si vous optez donc pour une terrasse en lames de bois, vous devriez vous préparer à tous ces entretiens que celle-ci nécessite.

Nos conseils pour l’entretien de vos terrasses en lame de bois

Ci-dessous vous trouverez les conseils pour bien entretenir votre terrasse en bois.

Réalisez un nettoyage avec un ballet

Il est conseillé de réaliser un nettoyage pour votre terrasse une à 2 fois par an, à grand taux d’eau et avec un baller ayant une bonne brosse conseillée pour le bois. N’hésitez pas à rajouter du savon de sodium ou de bicarbonate, qui permettront de bien nettoyer votre bois et de le débarrasser de toutes les tâches. Réalisez ce nettoyage en frottant avec votre ballet, afin d’éliminer tout ce qui peut s’accrocher sur le sol de votre terrasse et qui lui enlève sa vivacité. Il est cependant à souligner, que ce nettoyage se réalise généralement en début d’été.

Enlevez les grisaillements

Si vous remarquez que votre terrasse présente quelques grisaillements, il est conseillé de lui appliquer un produit qui aidera à vous débarrasser de toute la couche grisâtre. Il s’agit un dégriseur qui se vend un peu partout dans les quincailleries. Il faut savoir qu’il s’agit d’une opération qui dure au grand maximum une journée. Donc après que vous ayez effectué votre grand nettoyage, programmez une journée pour appliquer votre dégriseur.

Appliquez un saturateur

Il s’agit donc de 3 étapes qui se suivent, après que vous ayez nettoyé votre terrasse en lame de bois, appliquez votre dégriseur, puis poursuivez avec l’application d’un saturateur. Cette opération, permettra à votre terrasse en bois de retrouver sa vivacité et sa pigmentation, après un dur hiver et un grand nettoyage. Nous vous informons que l’acide oxalique peut aussi être utilisé, comme une alternative pour rendre la vraie couleur du bois de votre terrasse.

Appliquez les différentes huiles de protection

Pour éviter l’apparition des grissaillements sur votre terrasse en lames de bois, il existe quelques solutions de prévention comme l’application des huiles qui empêchent leurs apparitions. Pour ce qui est du mode de l’emploi, il est plutôt conseillé de les appliquer en début d’été après le grand nettoyage réalisé. Beaucoup de personnes qui les ont déjà utilisé les recommandent vivement, puisqu’elles sont efficaces pour empêcher l’apparition de la couleur grise.

Nettoyez le gras

Si vous avez une terrasse, vous organisez souvent des parties dîner ou barbecues… et pendant ces moment qui peut garantir, qu’une saucisse, de la vinaigrette, et des huiles ne tomberont pas sur le sol de votre terrasse ? Cela est donc inévitable, c’est pourquoi il est recommandé d’appliquer la terre de Sommières, puisqu’il s’agit du seul produit qui pourra débarrasse le sol de vos terrasses en bois du gras.

Favorisez les évacuations

Si vous remarquez que votre terrasse en lames de bois n’a pas assez d’évacuation et que l’eau stagne en hiver, n’hésitez pas à faire appel pour un professionnel afin de mettre le plus d’évacuations, puisque la stagnation d’eau entraînera automatiquement la dégradation de votre terrasse.

Enfin, après avoir pris connaissance de ce guide, vous êtes désormais capable de prendre soin de votre terrasse en lames de bois, et de lui permettre de résister aux intempéries, rien qu’en suivant les recommandations faites ci-dessus. Il ne faut donc pas négliger l’entretien d’une terrasse en lames de bois, si vous ne voulez pas que tous vos investissements là dessus, partent en un rien de temps.