16 juillet 2021

Où acheter une lame de terrasse en bois de grande largeur ?

bois très large

La pose de lames de terrasse en bois est un chantier délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour le mener à bien, il est nécessaire de se munir du bon matériel et surtout des bonnes lames, que ce soit en termes de marque ou de taille. La plupart des professionnels vous diront que si vous êtes un amateur, il vaut mieux choisir des lames de grande largeur.

Vous voulez poser des lames de terrasse en bois dans votre extérieur mais vous ne savez pas où acheter des lames de grande taille ? Cet article est pour vous !

Acheter des lames en magasin

L’endroit le plus logique qui viendrait à l’esprit est l’achat en magasin, que ce soit dans des magasins de bricolage ou de grandes surfaces de construction BTP, ou même des magasins dédiés à des marques spécifiques à ce genre de produits.

Il est très conseillé d’acheter ses lames de cette manière, et cela pour plusieurs raisons : la première étant que, quand vous décidez d’acheter des lames en bois en magasin, vous pourrez profiter des précieux conseils d’un professionnel du bricolage qui vous donnera son avis sur chaque marque mais également sur chacune des méthodes de pose (comme le clippage ou le vissage), il vous indiquera également quelques conseils qui pourraient s’avérer très utiles durant votre chantier et des erreurs à éviter impérativement.

En plus de cela, quand vous décidez d’acheter des lames en magasin vous pouvez les voir directement, les toucher, savoir si la couleur ou la texture par exemple sont à votre goût, ce qui n’est pas possible quand vous les commandez.

Spécifiquement quand vous faîtes le choix d’acheter des lames de grande taille, il vous sera très utile de le faire en magasin, vous ne vous y connaissez peut-être pas et vous ne savez pas estimer la taille d’une lame rien qu’avec des chiffres inscrits sur l’emballage, vous pourrez donc les voir et savoir si elles sont adéquates à l’idée que vous vous faisiez de leur largeur idéale. Un spécialiste pourra éventuellement vous conseiller à propos de la largeur la plus adéquate.

Acheter des lames sur Internet

Acheter des lames sur Internet n’est également pas une si mauvaise alternative que cela. En effet, cette solution comporte de nombreux avantages qui ne sont pas disponibles pendant un achat en magasin, spécialement quand vous cherchez une taille de lames bien précise.

En effet, quand vous choisissez d’acheter vos lames sur Internet, vous avez la garantie de trouver toutes les tailles existantes, allant des plus fines aux plus larges d’entre elles, comme elles sont sur commande, les fabricants peuvent se permettre de proposer de très larges tailles à leurs clients.

C’est aussi le cas d’autres spécificités comme la couleur du bois ou même sa nature, que vous vouliez un bois composite, thermo-chauffé, ou même des origines comme le bois exotique ou le bois européen. L’essence du bois est un critère de choix primordial dans l’achat de lames de terrasse en bois, elle déterminera le rendu final ainsi que la durabilité et la qualité de votre terrasse.

Sachez également que de nos jours, il est tout à fait possible de trouver des sites Internet spécialisés dans ce genre de produits qui proposent les conseils d’un spécialiste disponible pour vous aiguiller quant à certaines spécificités des lames à choisir, notamment quand il s’agit de sites de grandes marques par exemple.

Comment bien choisir ses lames en bois ?

Il existe quatre critères primordiaux qui vous permettront de vous assurer de la qualité de vos lames achetées, que ce soit sur Internet ou en magasin. Nous allons vous les citer et vous les détailler pour que vous puissiez comprendre plus amplement :

  • Densité du bois ;
  • épaisseur des lames ;
  • largeur des lames ;
  • nœuds du bois.

Il existe plusieurs densités de bois calculées selon de nombreux critères comme l’étanchéité par exemple ou la durabilité. Cinq niveaux existent aujourd’hui allant de A jusqu’à E, et de 1 jusqu’à 5, il est recommandé pour les constructions en extérieur.

Plus les lames sont larges, plus elles seront solides. En plus de cela, elles seront plus faciles, et surtout plus rapides à poser. Elles seront également esthétiquement plus homogènes, elles représentent donc un avantage de taille.
Les nœuds ne sont pas recommandés sur des lames en bois, car ils représentent des zones de fragilité qui peuvent éventuellement craquer avec le temps.